Accueillir les oiseaux de la nature dans nos jardins

Oui mais pourquoi ?

DES INTERMÉDIAIRES ENTRE LA NATURE ET NOUS

Les oiseaux de la nature sont de réels régulateurs de la biodiversité de nos jardins. Pollinisation des plantes, dispersion des graines et combat contre les insectes, ils représentent un indicateur pertinent de l'état de l'environnement.
Les oiseaux de la nature sont des êtres fascinants, qui éveillent une partie de nos sens et apportent de nombreux bénéfices !

UN BRIN DE NETTOYAGE

Lors de leur période de nidification, généralement en printemps/été, les oiseaux vont faire leur nid afin d'accueillir et d'élever leur progéniture.
Leur but ? Construire LE cocon familial solide qui saura supporter une portée de petits oisillons. Avec leur casquette d'architecte, ils débarrasseront vos jardins des brindilles, feuilles, plumes, herbes ou encore même des poils de vos animaux !

Notre conseil : laissez les petites boules de poils de votre chien ou de votre chat dans votre jardin après l'avoir brossé, ils ne feront pas long feu !

En parlant de nettoyage, n'hésitez pas à leur mettre une petite coupelle d'eau à disposition pour que les oiseaux puissent se baigner, été comme hiver. 

PRINTEMPS/ÉTÉ : UN BONHEUR POUR LES YEUX ET LES OREILLES

En fonction des saisons, du temps et de votre localisation vous pourrez admirer des espèces d'oiseaux plus fascinantes les unes que les autres. Chardonneret élégant, rouge-gorge, mésange… la liste est encore longue et les images parlent plus que les mots !

Fermez les yeux, respirez lentement et imaginez-vous au réveil d'une belle journée de printemps ensoleillée. Le soleil traverse vos volets, le chant des oiseaux vous réveille pour cette nouvelle journée qui commence ! Devons-nous en dire plus pour vous convaincre ?

AUTOMNE/HIVER : UN COUP DE POUCE POUR NOS AMIS A PLUMES

Qui dit automne/hiver dit nourriture plus rare pour les oiseaux, les accueillir et les nourrir leur permet de les aider à affronter l'hiver.

Je deviens un expert du nourrissage !