8 règles d’or à respecter pour bien nourrir ses poissons
Les 8 règles d’or à respecter pour bien nourrir ses poissons d’aquarium
Vous rêvez d’un aquarium dans votre intérieur pour vous initier à l’aquariophilie. Pour un écosystème aquatique équilibré, nourrir vos poissons de la bonne manière s’impose. Choix des aliments ? Fréquence de nourrissage ? Quantité d’aliments ? Hopi Family vous guide pour assurer la bonne alimentation de vos petits pensionnaires à écailles.
1. Choisir une alimentation adaptée au mode de vie du poisson
Avant de composer votre aquarium, vous avez choisi des espèces qui s’accordent entre elles afin de créer un écosystème aquatique harmonieux dans lequel chaque poisson trouve sa place.
Si vous débutez dans l’univers des poissons, vous opterez pour des espèces robustes et peu exigeantes qui se nourrissent relativement facilement, comme les cichlidés. Vous avez bien raison, car l’aquariophilie est un monde qui se découvre peu à peu !
Sachez que pour choisir l'alimentation de vos poissons d’aquarium, vous veillerez à respecter leur mode de vie pour garantir un accès à la nourriture pour tous :
- les aliments sous forme de granulés gravitent au fond de l’eau. Ils conviennent aux poissons qui se nourrissent au fond, comme les poissons-nettoyeurs (stiphodon, centromochlus et corydoras) qui mangent souvent les restes. Les granulés sont parfaits pour les poissons à bouche ronde, tels que le cabot ;
- les pastilles, les gaufrettes et les chips sont adaptées aux poissons de pleine eau comme le scalaire ;
- les flocons, plus légers, ont tendance à flotter un certain temps et sont ainsi adaptés aux poissons d’aquarium qui se nourrissent en surface, comme le guppy.
Outre la forme et la densité de l’aliment pour poisson choisi, la composition de la nourriture pour poissons s’adapte aux besoins des grandes catégories : poissons rouges, poissons tropicaux, poissons de bassin, etc.
D’autres formes de nourriture existent comme des comprimés, des sticks, de la nourriture vivante, séchée ou congelée, etc. Elle est spécifique et dépendra des espèces qui peuplent votre aquarium et de votre habilité à doser les rations.
🌴 Vous partez en vacances ? En votre absence, si personne de votre entourage ne peut venir nourrir vos poissons, vous opterez pour un distributeur automatique. Dans ce cas, nous vous recommandons exceptionnellement de n’utiliser que de la nourriture sous forme de granulés qui colle peu et ne risque pas d’entraver le mécanisme de distribution.
2. Varier l’alimentation des poissons pour une meilleure santé
À l’état naturel, les poissons se regroupent en quatre catégories de régime alimentaire qui conditionnent la fréquence de nourrissage en raison de la taille de l’estomac de chaque individu :
- herbivores avec 3 à 4 rations par jour ;
- omnivores avec 3 rations quotidiennes ;
- carnivores avec 1 à 2 prises alimentaires quotidiennes ;
- limnivores/détritivores qui mangent les restes en continu.
Vous veillerez à contenter tout ce petit monde lors des périodes de nourrissage !
À l’instar d’un chien ou d’un chat, les poissons d’aquarium comptent sur vous pour varier leur alimentation et leur proposer une diversité comparable à celle de la nature, dans le respect de leurs besoins métaboliques. Vous pourrez de temps en temps offrir des friandises à vos poissons, comme des végétaux ou des daphnies.
Certains poissons d’aquarium se contentent facilement, comme le poisson rouge (Goldfish) qui mange de tout. Les aliments complets pour poissons d’aquarium vous assurent de répondre à tous les besoins en vitamines, minéraux et nutriments de vos petits pensionnaires.
🥒 Des légumes pour les poissons ? Courgette, concombre, salade ou épinards, certaines espèces comme les poissons rouges se régalent avec certains végétaux que vous aurez pris soin de pocher à l’eau bouillante, puis de tremper dans l’eau froide. Veillez à enlever les restes à l’épuisette pour garantir la propreté de votre aquarium. À offrir une fois par semaine maximum !
3. Apporter l’alimentation du poisson au bon moment
Maintenant que vous disposez de l’alimentation parfaitement adaptée à chaque poisson de votre aquarium, vous veillerez à apporter la ration au bon moment.
Les poissons du fond ne se nourrissent pas tous les jours par exemple, ce qui implique qu’un excès de nourriture peut perturber la biologie de l’eau. En outre, la formation des nitrates contribue à la prolifération d’algues pouvant nuire à vos poissons. Même une bonne filtration n’assure pas le nettoyage complet d’une eau chargée de nourriture.
L'idéal consiste à apporter de petites quantités le matin et le soir, ou à un moment de la journée où vous avez le temps et pouvez garantir une certaine régularité dans l'apport de nourriture.
🍽️ Un temps de nourrissage à respecter : nourrir vos poissons d’aquarium représente un moment spécial pour eux. Si vous venez de nettoyer l’aquarium ou d’allumer l’éclairage, attendez avant de passer au repas. Vos poissons ont besoin de calme pour manger correctement et à leur faim.
4. Nourrir ses poissons sans excès pour les garder en forme
Un poisson d’aquarium qui mange trop peut tomber malade. En outre, les aliments non consommés polluent l’aquarium.
En tant que débutant, l’idéal consiste à apporter peu de nourriture lors de chaque repas afin que les flocons ou les granulés soient quasiment tous consommés au moment de la prise.
Commencez par deux à trois nourrissages par jour le temps d’affiner la fréquence de distribution.
Comment savoir si vous avez adopté le bon rythme de nourrissage et la bonne quantité ? Un poisson mange en 2 minutes et si tout n’est pas mangé en 5 minutes, vous devez réduire les quantités au prochain repas.
Les poissons prennent vite leurs habitudes et certains sont plus voraces que d’autres. Essayez autant que possible de vérifier que tous vos poissons accèdent à la nourriture. Distribuez par exemple les aliments en plusieurs points de l’aquarium.
🐟 Mes poissons ont-ils faim ? Les poissons sont résistants. Jeûner un jour par semaine, voire plus, ne leur fait aucun mal, sauf pour les individus juvéniles ou âgés qui ont besoin de régularité dans la prise des repas. Mieux vaut un poisson affamé qu’un poisson trop nourri ! Respectez les doses recommandées sur les emballages d'aliments pour poissons.
Ainsi, nourrir des poissons d’aquarium doit davantage vous pousser à miser sur la qualité que la quantité.
Vous veillerez également à conserver la nourriture de vos poissons selon les recommandations figurant sur l’emballage (conditions de température, d’humidité, à l’abri de l’air et de la lumière, etc.), y compris pour les vitamines et les friandises.
5. Prendre le temps de nourrir ses poissons d’aquarium
Vous avez un aquarium, car vous aimez les poissons, le calme et la sérénité qui en émanent. Profitez-en pour prendre le temps de nourrir vos poissons correctement chaque jour :
- Notez, en combien de temps toute la nourriture disparaît ;
- Identifiez les plus voraces et les plus timides ;
- Assurez-vous que tous mangent à leur faim, car le refus de s’alimenter peut-être révélateur d’une maladie ;
- Lors d’un changement de marque d’aliments, soyez d’autant plus vigilant ;
- Admirez cet écosystème aquatique qui fonctionne harmonieusement avec votre contribution.
6. Dédier une seule personne au nourrissage des poissons
Idéalement, une seule personne nourrira les poissons de votre aquarium.
Saviez-vous que les poissons ressentent quand vous allez les nourrir en vous entendant arriver ? Rien que pour profiter pleinement de cette interaction avec eux, ne gâchez pas leur plaisir et choisissez un seul membre de la famille pour nourrir vos poissons quotidiennement. Quelques exceptions sont acceptables !
Lorsque vous êtes absent, les choses se compliquent et la meilleure solution consiste à utiliser :
- un distributeur de nourriture qui se programme et apporte la quantité nécessaire à la fréquence voulue. Testez le système quelques semaines avant votre départ pour vous assurer que tout fonctionne. Comme vous l’avez vu, si vous ne partez que 24 h, vos poissons peuvent jeûner sans soucis s’ils ne présentent aucune affection ou fragilité ;
- un bloc alimentaire qui permet de nourrir des poissons pendant 7 à 15 jours. Les blocs coulent au fond de l’eau et libèrent peu à peu la nourriture apportant la ration adaptée à vos poissons.
7. Utiliser le filtre comme indicateur de la bonne quantité de nourriture à donner
Le filtre de votre aquarium vous apporte de précieuses informations sur le nourrissage de vos poissons. Si vous le retirez en dehors des périodes de repas et qu’il ne contient pas de nourriture, vos poissons consomment tout !
Si le filtre comporte de la nourriture, réduisez les portions pour ne pas nuire à la bonne filtration de l’aquarium.
8. Choisir un aquarium adapté aux habitudes de vie du poisson
Ce dernier conseil va au-delà de l’alimentation de vos poissons, mais le choix de l’aquarium conditionne le bien-être de vos animaux aquatiques, et par la suite leur appétit.
Connaissez-vous la règle d’aquariophilie qui dit « 1 cm de poisson par litre d’eau réel », c’est-à-dire en retirant le décor, les plantes et les accessoires ?
Ce calcul vaut pour des petits poissons ce qui permet de mettre 20 individus de 5 cm environ (tétra par exemple) dans un aquarium de 120 litres.
Privilégiez un aquarium rectangulaire ou carré qui offre au moins une longueur de 80 cm pour favoriser les petits sprints qu’affectionnent les poissons d’aquarium.
L’image du poisson rouge dans son bocal rond est définitivement à proscrire ! En effet, cette forme est inadaptée et elle réduit les échanges entre l’air et l’eau.
Prêt à peupler votre aquarium et à nourrir avec soin vos poissons ? Hopi Family reste à vos côtés dans votre quotidien auprès des animaux.