Que mange une tortue d’eau ? Zoom sur des besoins spécifiques

Que mange une tortue d’eau ? Le guide complet pour un reptile en bonne santé

Avec plus de 180 espèces répertoriées dans la nature, vous rêvez d’adopter une tortue d’eau, car ce reptile vous fascine. Néanmoins, la tortue aquatique, bien que discrète, présente des besoins alimentaires très spécifiques pour rester en bonne santé et vivre plusieurs dizaines d’années. Quelle alimentation pour une tortue d’eau ? Que mange une tortue d'eau carnivore en comparaison à une tortue herbivore ? Hopi Family vous dit tout sur le nourrissage de la tortue d’eau.

Déterminer ce que mange une tortue d’eau selon son régime alimentaire

Le régime alimentaire des tortues aquatiques varie selon leur espèce. Les tortues d’eau sont souvent omnivores, c’est-à-dire qu’elles sont plus ou moins herbivores ou carnivores, mais pas strictement. Les aliments complets pour tortues, sous forme de granulés, conviennent à toutes les espèces. Mais voyons en détail les spécificités de chaque tortue d’eau en fonction de son régime alimentaire

La tortue herbivore

Les tortues d’eau herbivores se régalent de fruits de mer, de végétaux frais terrestres et aquatiques. 

Une tortue herbivore a besoin des nutriments qui composent les végétaux, c’est-à-dire principalement des glucides, des minéraux et des vitamines. Elle ne mange presque pas de protéines. 

tortue herbivore

Comptez 80 % de glucides et environ 20 % de protéines, d’où la possibilité de lui offrir quelques fruits de mer, crustacés et insectes, mais en faible quantité.

Les aliments en granulés pour tortues peuvent être complétés de verdure (pissenlits, épinards, endives, scarole, etc.) ou de petits morceaux de fruits.

La tortue carnivore

La tortue aquatique Elseya novaeguinea et la tortue aquatique à ventre rouge Emydura subglobosa sont carnivores (elles peuvent être adoptées sans permis spécifique en France).

Contrairement aux tortues herbivores, elles mangent principalement des protéines sous forme de viandes et de poissons riches aussi en acides aminés.

tortue carnivore

L'alimentation d'une tortue d'eau carnivore se compose d'environ 60 % de protéines et 40 % de lipides. Veillez à garantir la qualité du poisson servi, car des poissons pêchés en milieu naturel peuvent contenir des parasites dangereux pour les tortues d’eau.

Les aliments complets pour tortues d'eau peuvent ainsi être additionnés d’insectes ou de morceaux de poisson maigre pour les carnivores.

Poissons interdits ! Si nourrir une tortue d'eau n’est pas toujours simple, vous serez particulièrement vigilant avec les tortues carnivores. Elles ne doivent pas consommer certains poissons comme le thon, la sardine, le saumon, les crevettes séchées et les poissons à chair grasse. De façon générale, les poissons à chair rouge sont proscrits, car ils contiennent l’enzyme thiaminase qui bloque l’assimilation de vitamine B1 impliquée dans le métabolisme énergétique.

La tortue omnivore

La tortue émyde à cou rayé (Mauremys sinensis) sera carnivore jeune et deviendra herbivore à l’âge adulte (cette tortue nécessite un certificat de capacité lors de l’adoption). 

De façon générale, les tortues deviennent toutes herbivores avec l'âge.

Ainsi, vous ferez évoluer le régime alimentaire de votre tortue en fonction de son âge pour lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé très longtemps.

🐢 Comment faire plaisir à une tortue d’eau ? Les tortues d'eau savent profiter des plaisirs de la table et une petite friandise leur fait toujours plaisir. Elles adorent les gammares séchés, mais ces plaisirs ne peuvent pas remplacer une nourriture équilibrée pour tortue d'eau, et ils sont réservés à une distribution occasionnelle. Les tortues aquatiques aiment aussi les larves, les petits insectes et les grillons. C’est une bonne chose, car ils contiennent beaucoup de nutriments et de vitamines !

Prendre soin de la carapace de sa tortue avec des aliments adaptés

Savoir ce que mange une tortue d’eau va plus loin que son bien-être digestif quotidien. En effet, une alimentation pauvre en calcium ou en vitamine D3, mais trop riche en phosphore peut entraîner une maladie du squelette et de la carapace : l’ostéodystrophie fibreuse. La carapace devient plate et molle tout en prenant une forme anormale.

La vitamine D3 joue un rôle crucial dans l’assimilation par les intestins du calcium indispensable au maintien d’une bonne structure du squelette.

Le traitement pour soigner cette maladie prend plusieurs mois et implique réhydratations et injections de calcium et de vitamines. 

Ne prenez pas peur, car les aliments complets pour tortues sont spécifiquement élaborés pour éviter des carences. Si vous complétez la ration de granulés par les produits végétaux et carnés que nous venons d’évoquer votre tortue se portera très bien.

Quels sont les meilleurs aliments pour une carapace de tortue au top ? Trèfles, pissenlits et os de seiche présentent une structure abrasive et sèche comme les aliments que recherchent les tortues d'eau dans la nature et qui assurent leur bonne santé. Ainsi, vous veillerez à proposer avec parcimonie des fruits et légumes mous, tels que les bananes, les melons, la laitue ou la tomate.

Une autre maladie causée par un régime alimentaire hyperprotéiné, un manque de calcium, de vitamine A et de vitamine D3 est l’ostéodystrophie hypertrophiante. Elle correspond au développement d’écailles sous forme d’excroissances pyramidales. 

🐢 Quelle est la nourriture préférée des tortues d’eau ? Pour contenter une tortue d’eau, proposez-lui de temps en temps des vers de terre, des larves ou des escargots. Un vrai festin ! Mais attention aux quantités et à la fréquence de distribution, ce sont des aliments plaisirs.

Quels aliments sont déconseillés pour les tortues d’eau ?

Les tortues aquatiques ont des préférences et des intolérances qui varient selon les espèces. De manière générale, nous vous déconseillons de donner à votre reptile les aliments suivants :

  • citron ;
  • champignons ;
  • choux de tout type ;
  • haricots ;
  • pois ;
  • ail ;
  • pommes de terre ;
  • peau des fruits et légumes, ainsi que les épluchures dans lesquelles on peut retrouver des pesticides.

Les fruits seront proposés en toute petite quantité, pas plus de 10 % de la ration totale, car ils acidifient le contenu gastrique et peuvent perturber la digestion.

À quelle fréquence et en quelle quantité apporter de la nourriture à une tortue d’eau ?

Les tortues d’eau sont gourmandes ! Elles peuvent venir réclamer à manger quand elles n’ont pas faim, et elles finiront souvent leur ration même s’il y en a trop. 

Si vous vous demandez combien de fois nourrir une tortue d’eau, sachez que la quantité et le rythme de distribution seront à adapter en fonction de l’âge et du poids de la tortue. 

Les jeunes tortues mangeront tous les jours environ 10 % de leur poids en phase de croissance. 

Les tortues adultes seront alimentées 2 à 3 fois par semaine, avec environ 3 à 5 % de leur poids. En effet, elles se déplacent moins que les juvéniles et ont donc besoin de moins d’apports énergétiques. 

🐢 Mais quand une tortue devient-elle adulte ? Les tortues sont adultes à l’âge de 10 ans en moyenne, mais cela peut varier selon l’espèce. Renseignez-vous auprès de l’éleveur au moment de l’adoption. Vous remarquerez une baisse d’activité de votre reptile lors du passage à l’âge adulte, mais cela ne veut pas dire que votre animal est vieux, il est juste devenu adulte ! Une tortue aquatique peut vivre 30 à 40 ans.

Où placer l’alimentation d’une tortue d’eau ?

Les tortues aquatiques mangent dans l’eau à l’état naturel

Pour reconstituer un habitat idéal pour votre tortue, déposez ses aliments dans un réservoir d’eau séparé du réservoir dans lequel elle évolue, pour conserver un lieu de vie propre. En outre, vous éviterez la prolifération des micro-organismes et des bactéries lors de la décomposition des aliments non consommés.

tortues d'eau

Pour réduire la prolifération des bactéries, vous entendrez peut-être dire que la congélation des aliments représente une bonne solution. C’est vrai, mais la congélation dégrade aussi de nombreux nutriments, notamment la vitamine C. Cette méthode est ainsi contre-indiquée, d’autant plus que la procédure de décongélation est relativement complexe pour éviter la prolifération de bactéries pathogènes.

🐢 Comment nourrir sa tortue pendant l’hiver ? En hiver, certaines tortues hibernent. Dans ce cas, elles vont consommer davantage de nourriture pour tortues avant l’hibernation, puis ne plus rien manger jusqu’à leur sortie d’hibernation. Une tortue qui ne mange plus alors qu’elle n’est pas en hibernation souffre d’une maladie. Consultez votre vétérinaire rapidement !

Vous comprenez désormais parfaitement les besoins alimentaires des tortues d’eau. Si vous ne savez pas encore exactement quelle espèce vous accueillerez chez vous, renseignez-vous lors de l’adoption sur ses besoins spécifiques. En outre, la vente des tortues d’eau est réglementée en France, car elles ne sont pas considérées comme des animaux domestiques. 

Pour adopter certaines espèces, vous devrez disposer d’un certificat de capacité (par exemple Mauremys sinensis). Rapprochez-vous d’un professionnel agréé qui vous conseillera avec amour et passion pour répondre aux besoins de votre reptile.