Aliments interdits et déconseillés pour les petits mammifères

Nos petits animaux ont un régime alimentaire différent du nôtre, et ce que nous aimons manger peut parfois leur être fatal. Le café, le chocolat, mais aussi l'alcool et le tabac, doivent être absolument écartés de l'alimentation des petits mammifères.
La viande et les produits carnés, les fromages, les poissons, coquillages et crustacés, doivent également être évités pour les petits mammifères herbivores (lapins, cobaye, chinchilla, octodon, gesbille, hamster...) dont la digestion n'est pas du tout adaptée à ces aliments. De très petites quantités peuvent être proposées aux rats et aux souris, mais cela ne constitue pas leur nourriture de prédilection, et ne devra pas devenir une habitude.

LES plantes toxiques

Certaines plantes sont à tenir à distance de votre petit mammifère, quelle que soit son espèce. Cela inclut plusieurs familles de plantes : les plantes à sève laiteuse ou irritante, les plantes à bulbes, et bien sûr les plantes toxiques ! Plantes cultivées ou sauvages, elles peuvent se cacher aussi bien dans les maisons qu'à l'extérieur ou au potager,

En intérieur, il faut mettre hors de portée de vos animaux : ficus, croton, dieffenbacchia, draceana, poinsettia, anthurium, yucca, philodendron, sansevière, aloe vera, pommier d'amour, caladium, certains bonzaïs, datura... Bref : quasiment toutes les plantes d'ornement, c'est plus sûr.

Au potager, méfiez-vous des plants de tomates et de pommes de terres, mais aussi des oignons, de l'ail, de la rhubarbe, de la sauge, des pois, de l'oseille, du poireau, et du muguet, mortel. Les choux peuvent être dangereux car mal digérés, les légumes riches en eau également. Au jardin, il sera nécessaire de protéger de vos lapins et rongeurs : glycine, jasmin et faux jasmin, clématite, lierre, chèvrefeuille, morelles, ciguës, datura, belladone, gui, boutons d'or, certains champignons, et la liste n'est pas exhaustive. Et même lorsque les espèces ne sont pas dangereuses, il vous faudra faire éviter celles qui ont reçu des traitements phytosanitaires, ou qui auraient pu être exposées à des polluants et contaminants.

Du CÔTÉ DES FRUITS ET LÉGUMES

Au rayon fruits et légumes, sont à éviter les mêmes que ceux du potager. Il faut ajouter à la liste des "interdits" : avocat, aubergines et champignons crus, cacahuètes, fruits de la passion, agrumes et les noyaux et pépins de tous les autres fruits.

Les légumes riches en eau (concombres et cornichons frais, melons, pastèques, tomates très mûres) sont à réserver en période forte chaleur, pour hydrater, sous réserve d'être apportés en petite quantité et ajoutés progressivement à la ration des lapins. Ils sont à éviter totalement pour les cobayes et les octodons, sous peine de leur déclencher des troubles digestifs.

Les fruits ne constituent généralement pas un aliment habituel des petits mammifères : ils peuvent être donnés, mais en petites quantités et ajoutés très progressivement à la ration afin de pouvoir arrêter au moindre signe digestif anormal. Ceux qui sont trop riches en sucre (banane) devraient être évités, et les racines (carottes etc), également sucrées, doivent être proposées en très petite quantité. Dans la carotte, ce que le lapin préfère, ce sont les feuilles, pas la racine.

Et le bois à ronger ?

Il est indispensable d'éviter de donner des bois qui ont subi des traitements phytosanitaires, et d'une manière générale tous ceux qui sont peints, cirés, ou vernis. Evitez aussi les bois reconstitués, lamellés-collés, contreplaqué, ou composites, qui contiennent des colles ou résines polymères très indigestes pour les rongeurs et les lapins.

Attention aux résineux, certains sont toxiques, (thuyas, cèdres, cyprès, if, sapin, troènes, faux cyprès de lawson…), et même si ce n'est pas le cas la résine n'est jamais bonne à manger. Il faudra donc choisir des variétés non toxiques qui ne contiennent plus de résine, ou mieux, réserver le pin (sec) à une utilisation en litière, sous réserve de bien l'entretenir.
D'autres espèces d'arbres sont également déconseillées, parce qu'elles sont toxiques ou simplement très indigestes : bambou, genévrier, cade, laurier, bois d'agrumes (oranger, citronniers, mandariniers), bouleau, lilas, mimosa, figuier...

 

Conseil écrit par Dr Padiolleau, Vétérinaire HOPI.