Tout savoir sur la litière du chat
La litière du chat : un espace sacré à bien entretenir
Le bien-être de votre félin et son épanouissement au sein de votre foyer dépendent en grande partie de vos choix en matière de litière. Agglomérante, absorbante, végétale, minérale, dans un bac ou une maison de toilette, optez pour le combo gagnant pour un animal heureux. Mais ce n’est pas tout, l’emplacement et l’entretien de la litière de votre chat comptent tout autant pour assurer le confort et l’intimité de votre matou. On vous dit tout !
Quelle litière pour chat choisir ?
Les différents types de litière
Vous trouverez sur le marché différents types de litières pour chats et chatons.
Litière agglomérante
La plus pratique est la litière agglomérante qui forme des boules en présence d’urine. Les zones de litière souillée se retirent aisément sans vider tout le bac.
Litière silice
La litière la plus absorbante si votre animal urine beaucoup et fréquemment est celle de type silice composée de zéolithes en billes ou en granules transparents.
Pratique, la silice change de couleur lorsqu’elle est mouillée. À nouveau, vous retirez facilement la litière souillée. La litière silice ne génère aucune poussière.
Litière végétale
La plus écologique reste la litière végétale composée de copeaux de bois ou de papier.
Certaines litières végétales sont conçues pour être vidées dans les toilettes ou sur le tas de compost de votre jardin.
Vérifiez toutefois que la litière végétale que vous avez choisie est adaptée à cet usage, sinon vous risquez de boucher vos toilettes ! Elle ne doit pas non plus contenir de substances chimiques, comme de l’encre, ou avoir fait l’objet d’un traitement.
Petit bémol, le bruit de papier perturbe certains chats.
Litière minérale
La plus courante, mais peut-être la moins efficace, est la litière minérale en grains d’argile naturels.
L’argile capte l’urine, mais retient peu les odeurs. De plus, ce type de litière génère beaucoup de poussières.
Litière parfumée
La plus agréable reste la litière parfumée qui constitue une bonne solution pour les chats dont l’urine présente une très forte odeur, comme les chats non castrés.
Toutefois, certains chats n’apprécient pas le parfum qui impacte leur environnement. Peu écologique, elle ne convient pas non plus aux chatons et aux chats sensibles.
Si vous venez d’adopter un chat, renseignez-vous sur le type de litière qui lui convenait le mieux, vous gagnerez un temps précieux en respectant ses habitudes.
Les critères de sélection d’une litière pour chat
Choisir une litière pour chat répond à différents impératifs qui vont plus loin qu’une préférence pour un type de litière.
Afin que votre chat soit satisfait de l’espace dans lequel il fait ses besoins et que cet élément ne nuise pas à votre confort, intéressez-vous aux points suivants :
- la capacité d’absorption de la litière améliore la rétention des odeurs fortes néfastes à toute la famille ;
- la complexité de l’entretien dépend du bac ou de la maison de toilette, mais également du type de litière ;
- la présence de poussières dans la litière peut incommoder les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires. Les poussières salissent aussi votre intérieur ;
- l’impact environnemental de la litière diminue si vous optez pour une matière naturelle et biodégradable ;
- le prix a irrémédiablement un impact sur les autres critères, car en toute logique une litière plus chère est souvent plus pratique, plus écologique et plus confortable.
📏 Quelle épaisseur de litière mettre dans un bac ? Pour réaliser des économies et réduire l’impact du volume de litière jetée chaque année, vous pourriez être tenté de déposer une fine couche de 3 ou 4 centimètres dans le bac de votre animal. Toutefois, nous vous recommandons plutôt de mettre entre 7 et 10 centimètres de litière afin que l’urine soit parfaitement absorbée, que les odeurs soient retenues et que l’ammoniac contenue dans l’urine n’attaque pas le bac à litière. De plus, les chats aiment gratter la litière pour recouvrir les déjections. Plus la litière est épaisse, plus vous favorisez ce comportement habituel. Vous éviterez aussi de subir l’odeur de crottes laissées sur la litière…
Comment choisir le bac à litière d’un chat ?
Bac ou maison de toilette ? Difficile de répondre à cette question sans tester. L’habitacle de toilette permet d’offrir plus ou moins d’intimité à votre animal. Un bac à litière ouvert l’expose davantage à son environnement lorsqu’il fait ses besoins, contrairement à la maison de toilette avec toit amovible.
En cas de doute, optez pour une maison à laquelle vous pourrez retirer le toit le cas échéant.
Quoi qu’il en soit, choisissez un bac ou une maison dont les dimensions sont suffisamment grandes pour accueillir votre animal dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez acheter un seul bac pour toute la durée de vie de votre animal, renseignez-vous au préalable sur la taille maximale de votre animal à l’âge adulte et réalisez votre choix en fonction.
Où mettre la litière d’un chat ?
Généralement, les toilettes d’une maison sont situées dans une zone à l’écart afin d’offrir l’intimité nécessaire à chacun. Pour la litière de votre chat, adoptez le même raisonnement. Vous n’aimeriez pas uriner au milieu de votre salon et lui non plus !
Le chat a besoin de calme pour faire ses besoins et réaliser sa toilette. Positionnez son bac à litière dans un recoin isolé et éloigné des appareils ménagers bruyants comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Évitez les zones de courants d'air pour son confort et pour restreindre la dispersion des poussières. Enfin, ajoutez un tapis doux sous la litière pour que votre animal se débarrasse de la litière éventuellement collée à ses pattes en sortant du bac.
Le chat est doté d’un odorat extrêmement fin qui lui permet de sentir des odeurs imperceptibles par l’humain. Par conséquent, évitez de placer sa litière à proximité de sa gamelle de nourriture. En effet, il risque de bouder ses aliments à cause d’odeurs alimentaires altérées par celles de l’urine ou des selles.
Où jeter la litière d’un chat ?
Si vous avez retenu que la litière végétale peut se déverser directement dans vos toilettes, ce n’est pas le cas de toutes les litières, ni même de toutes les litières végétales. Faites très attention, car vous risqueriez de boucher vos canalisations.
Vous avez la possibilité de composter certaines litières naturelles. Pour tous les autres types de litière, vous mettrez la litière souillée dans un sac que vous jetterez avec les ordures ménagères.
Attention, dédiez un sac spécifiquement à la litière sale et jetez-le fermé dans les déchets non recyclables pour des raisons sanitaires. Une litière souillée peut contenir des germes ou des parasites.
L’idéal consiste à nettoyer la litière de votre chat et à jeter sans attendre les déchets recueillis dans une benne à ordures ménagères.
Comment nettoyer la litière d’un chat ?
Fréquence de nettoyage
Quand changer la litière d’un chat ? Aucune fréquence de nettoyage exacte ne peut être donnée pour changer la litière de votre chat.
Toutefois, veillez à retirer les déjections quotidiennement et à remplacer la partie de la litière saturée d’urine. Pour cette étape de nettoyage, vous n’avez pas besoin de laver le bac.
Renouvelez entièrement la litière chaque semaine et profitez-en pour nettoyer et désinfecter le bac.
Garder un bac à litière propre offre à votre chat un équilibre sain et un espace agréable pour faire ses besoins. Une mauvaise hygiène du bac augmente le risque que votre chat développe des infections urinaires en se retenant d’uriner.
De plus, le chat étant un animal particulièrement propre et soucieux de l’état de sa litière, vous risquez de découvrir des salissures dans votre maison et le développement d’odeurs désagréables.
🐈 1,2 ou 3 litières ? Cette question se pose dès que vous avez plusieurs chats dans votre foyer. Pour que chaque animal dispose de son espace, proposez au minimum autant de bacs à litière que vous possédez de chats. L’idéal consiste à leur offrir une litière supplémentaire. Ainsi, avec trois chats, vous opterez de préférence pour 4 litières. En cas de signes anormaux constatés dans la litière : traces de sang, diarrhées, absence d’urine chez un chat habitué à l’usage de la litière, contactez rapidement votre vétérinaire.
Procédure de nettoyage d’une litière
Comment changer une litière de chat ? Après avoir vidé la litière de votre chat, utilisez une brosse, de l’eau chaude et du savon ou mieux, de l’eau de Javel pour laver le bac. Contrairement aux chiens, les chats adorent l’odeur de l’eau de Javel !
Quoi qu’il en soit, prenez garde à choisir un produit non toxique pour assurer le nettoyage du bac à litière de votre chat.
Si vous constatez des tâches blanc mat au fond du bac de litière, ce sont les effets de l’ammoniac contenu dans l’urine qui ronge le plastique. Veillez à les frotter dès leur apparition avec du vinaigre blanc pour que votre bac à litière reste comme neuf.
Certains maîtres placent dans le fond de la litière une feuille de papier journal pour faciliter le ramassage de la litière sans même avoir à utiliser une pelle à litière. Toutefois, cette feuille peut créer un léger bruit qui incommode les animaux les plus sensibles, comme c’est parfois le cas avec la litière végétale.
😻 Un chat peut-il uriner aux toilettes ? Oui, un chat peut apprendre en quelques semaines à utiliser vos toilettes. Pour ce faire, vous commencerez par rapprocher la litière de vos toilettes jusqu’à la placer à une hauteur similaire. Votre chat comprendra qu’il doit sauter pour faire ses besoins. Vous pouvez utiliser une lunette de toilette pour chat qui permet progressivement d’augmenter la taille du trou jusqu’à ce qu’il urine comme vous ! Pratique et gratifiant pour un maître.