La litière de votre chat, une attention essentielle

Le bien-être de chat et son épanouissement au sein de votre foyer dépend en grande partie de vos choix en terme de litière, alors choisissez le combo gagnant !

BAC OU MAISON DE TOILETTE ?

Le premier choix que vous devrez faire sera celui de son habitacle de toilette, différentes possibilité sont proposées : bac à litière ouvert ou maison de toilette avec toit amovible pour assurer l’intimité de votre chat (et éviter cette bataille de regard lorsqu'il fait ses besoins!).

Notre sélection ici !

CHOISIR LE BON EMPLACEMENT, DEUX REGLES D'OR

Dans la plupart des maisons, nos toilettes sont positionnés dans un coin et pas au milieu du salon, alors faites de même pour sa litière ! Le chat a besoin de calme pour faire ses besoins, il est donc préférable de positionner sa litière dans un recoin isolé et éloigné des appareils ménagers bruyants (lave-linge, lave-vaisselle).

Le chat est par définition un être doté d'un odorat extrêmement fin qui lui permet de sentir des odeurs que l'on ne peut nous même pas sentir. Par conséquent, il faut éviter de placer sa litière à proximité de sa gamelle de nourriture : dans ce cas, il pourrait bouder ses aliments à cause d'odeurs altérées par les odeurs d'urine ou de selles.

QU’EN EST-IL DE L'ENTRETIEN ?

Première chose, il n'y a pas de "fréquence de nettoyage" prescrite pour changer la litière de votre chat. Garder un bac à litière propre permet à votre chat d'avoir un équilibre sain. Une mauvaise hygiène du bac augmente le risque que votre chat développe des infections urinaires en se retenant d'uriner. De plus, vous pourrez trouver des petites surprises de salissures ou d'odeurs dans votre maison...

En entretien quotidien, il faut veiller à retirer les déjections et remplacer la litière saturée d’urine. Renouvelez entièrement la litière chaque semaine et profitez-en pour nettoyer et désinfecter le bac. Attention cependant au produit utilisé pour cette occasion, veillez à ce qu’il ne soit pas toxique pour votre petit compagnon.  

 

1,2,3 LITIERES ?

Pour que chaque chat dispose de son espace, il est essentiel de proposer au minimum autant de bac à litière que de chat dans votre foyer. L'idéal est de leur proposer une litière en plus de leur nombre.

En cas de signes anormaux constatés dans la litière (traces de sang, diarrhées, absence d'urine chez un chat habitué…) contactez votre vétérinaire.

 

Dans la même catégorie