Comment voyager avec son chat dans les meilleures conditions ?
Voyager avec son chat nécessite un peu de préparation pour que votre félin change d’environnement dans les meilleures conditions. Si voyager avec son chien se fait assez aisément, les matous ont tendance à aimer leur confort. Chaque accroc à sa routine représente une source de stress que vous devrez réduire à son strict minimum. Hopi Family améliore votre quotidien avec vos animaux de compagnie à travers des conseils avisés et sécuritaires pour un séjour au poil avec votre chat !
Peut-on voyager avec son chat ?
Oui, bien entendu, un chat peut voyager, mais cet animal territorial a ses habitudes.
Si vous ne lui apprenez pas à entrer dans une cage de transport et à voyager en voiture dès son plus jeune âge, l’expérience promet d’être compliquée.
Emmenez votre chat pour un séjour reposant, où passé l’épreuve du voyage il pourra retrouver ses marques. Un chat en road trip risque fort de vous filer entre les pattes à la première occasion !
Où partir en vacances avec son chat ?
Pour partir en vacances avec votre chat, vous devez trouver un hébergement qui l'accepte afin de vous assurer un séjour dans les meilleures conditions.
Pour le voyage, si vous partez en voiture, vous n’aurez besoin d’investir que dans une cage adaptée à la taille de votre animal. Pour un trajet en avion, en train ou en bateau, informez l’entreprise de transport au moment où vous réservez votre propre billet pour en acheter un pour votre animal. Et même avant cela, renseignez-vous suffisamment tôt concernant les contraintes et exigences de votre transporteur. Certaines compagnies demandent parfois des documents, vaccins ou traitements antiparasitaires, en plus d’exigences relatives aux caisses de transport.
Nous vous recommandons pour un premier voyage avec votre chat de choisir une destination calme et reposante où votre félin trouvera facilement de nouveaux repères.
Si vous décidez de le laisser sortir, comme il en a l’occasion chez vous, nous vous conseillons de l’équiper d’un GPS pour animaux qui vous permettra de le localiser et éventuellement de venir le chercher.
😸 Une laisse et un harnais ? Si vous envisagez de voyager avec votre chat, la première chose à faire consiste à le familiariser avec le port du harnais et du collier. L’étape de la cage de transport viendra ensuite, mais vous ne pouvez pas voyager avec votre félin si ce dernier n’est pas toujours attaché et risque de s’enfuir. La première réaction d’un chat apeuré est de se sauver pour se mettre en lieu sûr. Toutefois, sur une aire d’autoroute, dans un aéroport ou une gare, le seul lieu sûr reste sa cage. Pour l’en faire sortir en toute sécurité, laisse et harnais s’imposent.
Que faut-il prévoir pour voyager avec son félin ?
Pour voyager, votre chat aura besoin :
- papier d’identité de l’animal (passeport) et un certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours suffisent pour la plupart des pays d’Europe ;
- une vaccination à jour de votre félin (grippe du chat, typhus félin, leucose et rage) ;
- être identifié électroniquement est un impératif dans presque tous les pays du globe, la France en tête !
Rendez visite à votre vétérinaire avant le départ pour un check-up complet de votre animal. Cet expert de la santé animale pourra également vous prescrire des produits apaisants à base de plantes ou de phéromone qui peuvent aider votre animal à surmonter le stress du voyage.
La valise de votre chat contiendra :
- un couchage, même si chez vous il a l’habitude de se prélasser à plusieurs endroits, votre chat devra se contenter du strict nécessaire en voyage ;
- ses gamelles pour l’eau et la nourriture ;
- un bac à litière et de la litière. Vous pourrez sans aucun doute en acheter à l’arrivée si vous devez voyager léger, car vous partez en avion ou en train ;
- son harnais et sa laisse avec une médaille pour l’identifier ;
- sa nourriture habituelle, ainsi que quelques friandises pour le plaisir. Vous trouverez sans doute les mêmes aliments à destination si vous restez en France, mais prenez de quoi tenir deux ou trois jours au cas où ;
- ses traitements médicamenteux le cas échéant, y compris les produits anti-stress spécial voyage, et un éventuel anti-vomitif si votre compagnon souffre du mal des transports ;
- ses produits d’hygiène, y compris peigne ou brosse pour entretenir sa fourrure ;
- un ou plusieurs jouets afin de lui offrir des repères réconfortants ;
- une caisse de transport en plastique.
Vous êtes paré pour voyager avec votre chat. Pour préparer votre animal avant le départ, le mieux consiste à ne rien changer à vos habitudes !
Plusieurs semaines avant le départ, posez simplement la cage de transport ouverte au milieu de votre salon ou à proximité d’une zone que votre chat affectionne. Laissez-le découvrir ce nouvel objet. Mieux vaut anticiper qu’essayer de faire entrer votre animal de force à l’intérieur le jour J…
Si votre matou rechigne à s’approcher de la caisse, vous pouvez placer de la nourriture à l’intérieur pour lui donner envie d'entrer. Et si malgré cela, il résiste au moment de partir, une astuce consiste à le faire entrer de dos, comme ça il n’aura pas tendance à freiner des pattes avant à l’entrée de la boite.
Dans les cas les plus difficiles, ou lorsque le chat est vraiment hostile à l’idée de voyager, placer la cage verticalement, avec l’ouverture vers le haut, et faites descendre votre gros minet l’arrière en premier. Le temps qu’il réalise ce que vous avez fait, la caisse est fermée avec lui dedans !
🙀 Passage par la quarantaine ? Certains pays sont très protectionnistes vis-à-vis de l’entrée d’animaux, notamment des chats, sur leur territoire. C’est le cas de l’Australie qui impose un certain temps en quarantaine. Si vous voyagez quelques jours ou semaines pour vos loisirs, ne confrontez pas votre compagnon à cette épreuve, car les conditions de détention en quarantaine sont particulièrement stressantes pour l’animal, sauf en cas de déménagement. Il sera plus confortable de faire garder votre félin à domicile ou dans une pension pendant que vous partez pour un séjour un peu trop exotique.
À quoi rester attentif pendant un voyage avec son chat ?
Si votre chat est sujet à des nausées ou à des vomissements pendant un trajet, votre vétérinaire vous aura prescrit un traitement adapté. Gardez néanmoins des lingettes avec vous et des sacs à crotte pour maintenir une bonne hygiène dans votre voiture.
Nous vous recommandons d’enlever la gamelle de nourriture de votre chat quelques heures avant le départ, car il voyagera mieux l’estomac vide.
Si les aliments complémentaires semblent sans effet sur votre félin, il va devoir faire sans, car les vétérinaires déconseillent de recourir à des calmants puissants qui mettraient votre chat dans un état comateux encore plus anxiogène pour lui.
Votre chat restera dans sa cage de transport qui sera attachée à un siège arrière par la ceinture de sécurité pendant toute la durée du voyage. Vous l’y ferez entrer chez vous et il n’en ressortira qu’à l’intérieur du logement en vacances. La sécurité de votre animal et la vôtre en dépendent. Aussi à l’aise soit-il dans votre voiture, vous ne pouvez pas laisser votre animal se promener et bondir sur vos sièges. En outre, vous risquez une contravention si la police vous arrête !
Le plus important pendant le trajet est de surveiller votre animal. S’il semble anxieux, mais ne montre pas d’autres signes d’inconfort, laissez-le tranquille. Le voyage représente sans doute un mauvais moment à passer pour lui.
En revanche, conservez dans l’habitacle une température agréable, mais sans courants d’air. Installez votre animal du côté à l’ombre.
Si votre chat se met à haleter comme un chien, vous devez le rafraichir immédiatement. Donnez-lui à boire et passez un linge humide sur son pelage. Vous pouvez anticiper ce problème en plaçant un tapis rafraichissant dans la cage de transport. Vous éviterez ainsi d’ouvrir la cage pendant le voyage.
🥵 Une chaleur mortelle ! Même quelques minutes et les fenêtres ouvertes, ne laissez jamais un animal, chat, chien ou NAC, tout seul dans une voiture. L’habitacle monte beaucoup plus vite en température qu’il n’y parait et votre animal peut se déshydrater rapidement. Prenez sa cage avec vous quoi qu’il arrive !
Est-ce une vraiment une bonne idée de changer l’environnement de son chat ?
Même si cela vous brise le cœur, votre chat préférera sans doute être séparé de vous pendant quelques semaines plutôt que subir le stress d’un voyage et l’adaptation à un nouvel environnement.
Chaque chat est unique et votre relation avec lui l’est aussi :
- Pensez-vous que votre chat puisse passer un bon moment en quittant son cocon familier ?
- Est-il habitué à voyager avec vous ?
- Rentre-t-il spontanément dans sa cage de transport ?
- Pouvez-vous le promener sur le trottoir avec un harnais et une laisse ?
- Est-il d’un naturel anxieux dès qu’un changement survient ?
Vous seul pouvez répondre à ces questions. Un chat trop stressé peut déclencher des maladies. En outre, si vous décidez de le faire garder, il peut très bien rester à votre domicile et un proche viendra lui rendre visite une à deux fois par jour. Ce n’est pas un chien qui a besoin de sortir plusieurs fois par jour et supporte mal la solitude.
Si vous trouvez une personne de confiance et que votre animal est casanier ou stressé, nous vous déconseillons de voyager avec votre chat.
Au contraire, s’il aime vous accompagner partout et qu’il a déjà effectué plusieurs trajets avec vous, foncez ! Choisissez une cage parfaitement adaptée à sa taille et offrez-lui un séjour qui répond à ses habitudes et à ses besoins de chat.