Bien nourrir ses poissons d'aquarium

JE CHOISIS UN ALIMENT POUR MON POISSON

Il existe plusieurs aliments pour poissons d'aquarium, certains adaptés pour les poissons rouges, d'autres pour les poissons exotiques ou les poissons de bassin. La forme, granulés ou flocons, est choisie en fonction des poissons.

Voir la gamme

Attention si vous avez un distributeur automatique, très pratique pendant les vacances, optez pour des granulés. Dans les distributeurs les flocons pourraient se coller entre eux et boucher le mécanisme.

Les granulés sont adaptés aux poissons qui se nourrissent au fond, et à ceux dont la bouche est ronde

Les flocons, qui flottent mieux, sont adaptés aux poissons qui se nourrissent à la surface

NOURRIR, MAIS PAS TROP !

L'excès alimentaire peut être source de maladies chez les poissons, sans oublier la pollution de l'aquarium. Il est indispensable de donner de petites quantités de nourriture à la fois, plusieurs fois par jour.

Environ 2 minutes suffisent au repas du poisson. Si vos poissons n'ont pas tout consommé en moins de 5 minutes, réduisez la quantité. S'il y a plusieurs poissons, veillez à ce que chacun ait un accès à la nourriture, en distribuant l'aliment en plusieurs points dans l'aquarium.

Attention la nourriture non ingérée va faire des dépôts et participer à polluer l'aquarium, ce qui vous demandera davantage d'entretien, avec un risque important pour la santé de vos poissons.

VARIER L'ALIMENTATION

Les poissons rouges mangent de tout. Les aliments complets apportent les nutriments nécessaires, mais rien ne vous empêche de proposer quelques friandises sous forme de daphnies (congelées, ou séchées) et des végétaux.

Savez-vous que vous pouvez donner à vos poissons de la salade, de la courgette ou du concombre, préalablement pochés dans l'eau bouillante puis refroidis, ou que les poissons rouges adorent les épinards surgelés ? Quelques morceaux de temps en temps leur feront le plus grand bien, à condition d'enlever les restes après 24h.

BIEN CHOISIR SON AQUARIUM

L'aquarium doit être de taille suffisante pour les poissons qu'il contient. Idéalement il faut prévoir environ 50 litres par poisson rouge, dans un aquarium rectangulaire ou carré. Pour les poissons exotiques, n'hésitez pas à demander conseil au moment de l'achat.
Autant que possible évitez les petits aquariums "boule", qui réduisent les échanges entre l'air et l'eau.

Conseil écrit par Dr Padiolleau, Vétérinaire HOPI.

Dans la même catégorie