
Chat qui urine partout : explications et solutions pour y remédier
Un chat qui urine partout ? Un comportement anormal à ne pas ignorer
Tapis et lit souillés d’urine, murs aspergés, vous avez un chat qui urine partout depuis peu et vous ne savez pas comment lui faire stopper ce comportement inapproprié. Pour y parvenir, vous devez absolument trouver les causes de ce changement d’attitude. Si la litière est propre et que rien n’a été modifié chez vous, consultez votre vétérinaire pour écarter tout risque de maladie.
Quel est le comportement habituel du chat qui a envie d’uriner ?
Le chat est un animal naturellement propre et méticuleux. Dès ses premières semaines de vie, il apprend à faire ses besoins dans un substrat meuble, souvent en imitant sa mère.
Cette aptitude précoce explique pourquoi tout changement dans ses habitudes urinaires doit vous alerter.
En situation normale, un chat qui a envie d’uriner :
- cherche un endroit calme, isolé et sécurisant ;
- gratte le sol ou la litière avant de s’installer ;
- adopte une posture accroupie, la queue légèrement relevée, les pattes bien ancrées ;
- urine en une fois, puis gratte à nouveau pour recouvrir ses déjections.
Ce rituel est régulier, cohérent et se produit dans un lieu fixe, généralement sa litière si votre animal vit essentiellement en intérieur.
Tout changement de lieu, de fréquence ou de posture indique un mal-être, une gêne ou une tentative de communication.
Différence entre marquage urinaire et malpropreté : le chat émet deux types d’urine. La miction est l’acte d’uriner pour vider sa vessie dans sa litière. En revanche, le marquage urinaire consiste à émettre de petites quantités d’urine, souvent debout, queue tremblante, sur des surfaces verticales. C’est un comportement instinctif de communication. Le marquage est typique des mâles en période de reproduction, des chats anxieux ou territoriaux et des félins stressés par un changement récent.
Pourquoi uriner est-il un moyen de communication pour les félins ?
Chez le chat, uriner n’est pas seulement un besoin physiologique, c’est un acte social, instinctif et territorial. Dans la nature comme dans nos foyers, l’urine est un outil de communication chimique destiné à informer ses congénères.
En effet, l’urine du chat contient des phéromones, ces molécules qui transmettent des messages comportementaux spécifiques. À travers l’odeur de son urine, un chat peut signaler :
- sa présence sur un territoire,
- son état hormonal, notamment si votre animal est non stérilisé ;
- son stress ou sa frustration ;
- son besoin d’interaction sociale ;
- sa volonté d’être un peu seul.
Ainsi, lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière, c’est souvent du marquage urinaire.
Ce comportement vise à « baliser » l’environnement pour s’y sentir en sécurité, ou à répondre à une perturbation, telle qu’un nouvel animal dans le foyer, un déménagement, un changement d’odeur ou de routine.
Pourquoi mon chat fait-il pipi partout dans la maison ?
Canapé, tapis, lits, murs, lorsqu’un chat commence à uriner partout, soyez certain que ses besoins ne sont pas satisfaits.
⚠️ Ce comportement ne doit jamais être interprété comme de la vengeance ou de la provocation.
Un problème avec sa litière
La litière est un lieu intime pour le chat. Elle doit répondre à des critères bien précis. Le moindre changement ou inconfort peut suffire à le dissuader de l’utiliser.
Les raisons les plus fréquentes d’aller uriner en dehors de sa litière sont :
- une litière sale ou mal entretenue, car les chats détestent uriner dans un bac souillé. Certains refusent même d’y retourner après une seule miction ;
- un mauvais emplacement, par exemple trop proche des gamelles, dans un lieu de passage ou bruyant. Dans ce cas, la litière peut être perçue comme peu sécurisante ;
- un bac inadapté, en général trop petit, couvert, avec une entrée difficile ;
- un changement de substrat, car le passage d’un sable fin à des granulés ou à une litière parfumée peut le rebuter;
- un nombre de litières insuffisant. Avec plusieurs chats, vous devez avoir une litière par chat et une de plus.
⚠️ Un chat âgé ou en surpoids peut aussi éviter sa litière si y entrer lui demande un effort physique douloureux. Pensez à choisir une litière qui répond aux besoins physiques de votre animal.
Les causes médicales
Plusieurs pathologies peuvent entraîner des troubles urinaires chez le chat. Dans ce cas, uriner partout ne correspond plus à du marquage urinaire.
Consultez votre vétérinaire rapidement si votre chat urine partout depuis quelques jours pour exclure les maladies suivantes :
- la cystite idiopathique féline. Très fréquente, elle est souvent déclenchée par le stress. Elle provoque des douleurs, une envie fréquente d’uriner et elle occasionne parfois du sang dans les urines ;
- l’infection urinaire. Plus rare, mais à ne pas négliger, elle peut entraîner une miction fréquente, douloureuse et réalisée un peu partout dans la maison ;
- les calculs ou cristaux urinaires. Ils sont très dangereux chez le mâle, car ils peuvent obstruer l’urètre. D’où l’importance de consulter très vite !
En outre, le diabète ou une insuffisance rénale sont des affections chroniques qui provoquent une polyurie (envie fréquente d’uriner), parfois confondue avec la malpropreté.
Le stress
Le moindre changement dans l’environnement d’un chat peut occasionner un profond stress, parfois invisible pour l’humain.
Parmi les évènements qui peuvent amener votre chat à uriner partout, on retrouve :
- un déménagement ;
- des travaux ;
- l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal ;
- un conflit avec un autre chat de la maison ou du voisinage ;
- une absence prolongée du maître ;
- des modifications dans les odeurs du foyer (nouveaux meubles, parfums, produits ménagers).
Dans ces cas, le chat urine dans des zones stratégiques : entrée, lit et canapé, pour réimprégner son territoire de ses phéromones. C’est un réflexe d’auto-apaisement.
Le mécontentement
Le chat peut aussi utiliser l’urine pour exprimer une frustration ou un inconfort. Ce n’est pas une vengeance, mais un signal d’alerte.
Réfléchissez à toute modification du quotidien ou de son environnement qui pourrait perturber votre compagnon à 4 pattes.
En outre, un chat qui s’ennuie, qui n’a pas de quoi grimper, se cacher ou jouer, peut développer des troubles du comportement, dont la malpropreté.
Comment faire arrêter un chat qui urine partout ?
Premier point très important : ne jamais punir un chat qui urine partout. Comprenez d’où vient ce comportement pour supprimer la cause du problème.
Nettoyer minutieusement les zones souillées
Si vous subissez le comportement d’un chat qui fait soudainement pipi partout, commencez par nettoyer minutieusement les zones souillées avec un détergent sans allergènes. Évitez l’eau de Javel qui attire les félins.
Vous pouvez aussi vaporiser un spray anti-odeur pour limiter les récidives. Pour nettoyer et désodoriser en un seul geste, le détergent Pipi Prop' HOPI vous facilitera la tâche.
Ensuite, vous devez rendre ces zones inhospitalières en plaçant du papier aluminium, des objets volumineux ou en vaporisant un parfum répulsif léger. Bien sûr, ces aménagements doivent durer seulement le temps d’identifier la cause de la malpropreté.
Des solutions efficaces :
Nettoyer avec soin le bac à litière
Si vous n’avez rien changé à la litière de votre animal, assurez-vous simplement qu’elle est propre.
Si vous venez d’acheter un nouveau bac à litière, la cause de la malpropreté est peut-être toute trouvée. Proposez l’ancien bac à votre compagnon.
De même, autant que possible, ne changez jamais de marque de litière.
Améliorer l’environnement de son chat pour qu’il arrête d’uriner partout
Si des changements ont eu lieu dans le quotidien de votre chat, essayez de réduire le plus possible les nuisances.
Vous pouvez l’aider en vaporisant de l’herbe à chat sur ses affaires pour qu’il se sente mieux. Pour une action relaxante prolongée, optez pour un diffuseur aux huiles essentielles à brancher dans une pièce de maximum 50 m2.
Pour un environnement accueillant
Veillez à ce que votre chat conserve toujours son confort, malgré les changements propres au quotidien.
Si vous soupçonnez que votre animal s’ennuie, proposez-lui des moments de jeu de qualité et enrichissez son environnement.
Enfin, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème de malpropreté de votre chat vous-même rapidement, consultez sans tarder votre vétérinaire.
Sur quels critères choisir le bac à litière de son chat ?
Un bac à litière doit être au moins une fois et demie plus long que votre chat, pour qu’il puisse y entrer, tourner et gratter sans contraintes.
De plus, privilégiez un bac à litière ouvert, à bords bas, surtout pour les chatons, les chats âgés, arthrosiques ou en surpoids. Les bacs fermés peuvent piéger les odeurs et créer un effet « boîte » inconfortable pour le chat.
Installez un bac par animal dans un endroit calme, accessible, loin des gamelles et hors des zones de passage. Évitez de le placer dans des pièces bruyantes, comme la buanderie.
Le bac doit être vidé quotidiennement. Vous pouvez utiliser une pelle à litière pour faciliter le nettoyage. Lavez entièrement le bac une fois par semaine avec un savon doux.
Si votre chat a toujours été propre et qu’il fait subitement pipi partout, une explication souvent simple justifie ce comportement. Le plus important consiste à consulter votre vétérinaire rapidement si vous pensez que ces mictions sont peut-être liées à une maladie.