
Comment occuper son chien ?
10 conseils vétérinaires pour savoir comment occuper son chien au quotidien (sans tomber dans les pièges courants)
Comprendre comment occuper son chien de manière appropriée contribue au bien-être physique et mental de votre compagnon. Votre animal est alors moins enclin aux comportements indésirables. Toutefois, prenez garde à ne pas le surmener en suivant ces 10 conseils pour enrichir le quotidien de votre chien et le stimuler tout en respectant ses besoins.
SOMMAIRE
- Enrichir l’environnement de son chien de façon intelligente
- Varier les promenades pour stimuler tous les sens de son animal
- Travailler l’éducation de son animal de façon ludique
- Proposer des activités mentales pour occuper son chien et stimuler son intellect
- Organiser des interactions sociales avec d’autres humains et d’autres chiens
- Apprendre à son chien à rester calme
- Interagir avec son chien pour renforcer les liens homme-animal
- Adapter les occupations et le temps de jeu à la race et à l’âge de son chien
- Comment occuper son chien : ce qu’il ne faut surtout pas faire !
- Dernier conseil : intégrer les activités de son chien à son rythme de vie
1. Enrichir l’environnement de son chien de façon intelligente
Un environnement stimulant prévient l’ennui et ses conséquences négatives. Intégrer des jouets interactifs, des tapis de fouille et des objets à mâcher chez vous offre diverses occupations à votre animal selon ses envies.
Plutôt que de lui présenter 5 jeux différents d’un coup, alternez les jouets disponibles pour maintenir son intérêt. En outre, assurez-vous que les jouets sont adaptés à la taille et à la force de votre chien pour éviter tout risque d’ingestion ou de blessure.
La nouvelle gamme de jouets recyclés en matière TPR de la HOPI Family est très résistante et permet de longues heures de jeux en toute sécurité.
JOUETS TPR RECYCLÉS
L’odorat est le sens principal du chien. Proposez-lui des activités où il doit chercher des objets ou des friandises. Les jouets caoutchouc et bambou sont parfaits pour cela, car ils encouragent la réflexion et l’activité physique tout en offrant une récompense.
JOUETS CAOUTCHOUC ET BAMBOU À GARNIR
2.Varier les promenades pour stimuler tous les sens de son animal
Le nec plus ultra pour occuper son chien : la promenade !
Les sorties contribuent à la socialisation, la découverte de l’environnement et à l’exercice des 5 sens de votre compagnon.
La HOPI Family vous recommande de :
- alterner les itinéraires ;
- explorer différents milieux (forêt, ville, plage selon votre région) ;
- laisser votre chien utiliser son flair.
Bien sûr, adaptez la durée des promenades à l’âge, la race et la condition physique de votre chien.
Si possible, offrez des moments en liberté dans des zones sécurisées pour qu’il puisse explorer à son rythme et selon ses envies.
3.Travailler l’éducation de son animal de façon ludique
L’apprentissage constant améliore l’obéissance et la confiance de votre chien envers vous. En outre, apprendre nécessite toute son attention et implique des moments de repos qui l’occupent, surtout en votre absence.
Utilisez le renforcement positif pour enseigner de nouveaux tours ou renforcer les commandes de base. Pour récompenser les bons comportements, la HOPI Family vous recommande d’alterner entre friandises, jouets et félicitations verbales.
Prenez en compte que des séances courtes et régulières maintiennent l’intérêt de votre chien. Bien sûr, soyez patient et cohérent dans vos demandes pour éviter de frustrer votre chien.
4. Proposer des activités mentales pour occuper son chien et stimuler son intellect
Les jouets distributeurs de croquettes et les jeux d’intelligence, comme les puzzles canins, stimulent l’intellect de votre chien.
Ces activités l’occupent tout en satisfaisant son besoin de recherche.
De nombreux chiens aiment aussi jouer à cache-cache, avec vous ou un objet.
À petite dose, initiez également des jeux de traction avec des cordes en polyester recyclé adaptées à toutes les mâchoires. Établissez des règles claires, à l’intérieur ou en extérieur.
Les chiens de toute taille adorent les jouets en corde qui répondent à leur besoin naturel de mastication.
Choisissez des jeux adaptés au niveau de compétence de votre chien pour éviter frustration ou désintérêt.
5. Organiser des interactions sociales avec d’autres humains et d’autres chiens
Les rencontres avec d’autres chiens favorisent la socialisation. Vous pouvez organiser des promenades avec d’autres maîtres si vos animaux s’entendent.
Pour découvrir une nouvelle activité, inscrivez votre chien à des activités de groupe, comme l’agility ou la cani-rando.
Quoi qu’il en soit, surveillez les interactions pour vous assurer qu’elles restent positives et intervenez si nécessaire.
Si possible, choisissez des compagnons de jeu adaptés en matière de taille, d’énergie et de tempérament.
6. Apprendre à son chien à rester calme
Votre animal doit savoir se reposer. Créez un espace dédié au repos, loin des stimulations. Apprenez-lui des commandes comme « couché ».
En ce sens, vous pouvez établir des routines quotidiennes pour aider votre chien à anticiper les moments d’activité et de repos.
Pour aider votre chien à se détendre, offrez-lui un brossage avec la brosse 3 en 1 confort de la Hopi Family.
Puis-je laisser mon chien seul 12 h ? Non, laisser votre chien seul pendant 12 heures régulièrement est fortement déconseillé. Cette absence prolongée peut occasionner du stress, de l’anxiété, de l’ennui, voire des troubles du comportement. Un chien a besoin d’interactions sociales, de sorties régulières et de stimulations physiques et mentales pour rester heureux.
7. Interagir avec son chien pour renforcer les liens homme-animal
Même présent, encouragez votre chien à jouer de manière autonome. Offrez-lui des jouets qu’il peut utiliser seul, tout en veillant à interagir régulièrement avec lui pour le maintenir engagé et renforcer votre lien.
Vous cherchez comment passer un agréable moment sans toujours jouer avec votre compagnon ?
La brosse relaxante 2 en 1 de la Hopi Family offre à la fois un massage apaisant et une stimulation tactile.
Accordez plusieurs moments dédiés à votre animal au cours de la journée :
- promenade ;
- exercices d’éducation ;
- jeux actifs ;
- brossage ;
- détente et repos.
8. Adapter les occupations et le temps de jeu à la race et à l’âge de son chien
Chaque race canine a été historiquement sélectionnée pour une fonction spécifique (chasse, garde, conduite de troupeaux, etc.). En conséquence, leurs besoins varient :
- un berger australien, actif et très intelligent, a besoin d’une activité physique intense, comme aller chercher et rapporter un frisbee ;
un beagle, en tant que chien de chasse, va adorer utiliser son flair et explorer son environnement dans des jeux de recherche ;
- les races brachycéphales, comme le bouledogue français, souffrent en période de chaleur ou lors d’un effort prolongé. Optez alors pour des jeux plus calmes et interactifs en intérieur.
Bien sûr, adaptez l’intensité de l’exercice à l’endurance de votre chien, car le but ne consiste ni à l’épuiser ni à le laisser sur sa faim.
De même, les besoins d’un chiot n’ont rien en commun avec ceux d’un chien senior :
- avec un chiot (2-6 mois), misez sur la découverte, la socialisation et les jeux simples. La gestion des émotions est une priorité. Il s’amusera avec des jouets écoconçus en polyester lavable et adaptés à sa taille ;
- avec un jeune adulte (6 mois - 2 ans) qui témoigne d’une énergie débordante, structurez ses activités pour répondre à ses besoins physiques et mentaux tout en lui apprenant le retour au calme. Il affectionne toujours les jouets en polyester recyclé qui lui apportent du réconfort ;
- avec un adulte (2-7 ans), offrez à votre compagnon une routine équilibrée, des activités variées et renforcez les objectifs d’apprentissage. Les jouets et peluches restent des objets à apporter à son environnement pour le divertir et l’occuper en toutes circonstances ;
- avec un animal senior (+7 ans), faites évoluer le rythme et apportez des stimulations cognitives douces.
DES JOUETS ADAPTÉS A TOUS LES AGES
9. Comment occuper son chien : ce qu’il ne faut surtout pas faire !
Certaines pratiques bien intentionnées peuvent faire plus de mal que de bien.
Voici les erreurs fréquentes à éviter quand vous voulez occuper un chien :
❌ Surstimuler en multipliant les activités, sans laisser au chien le temps de se reposer, peut occasionner de la nervosité. En outre, n’insistez pas si votre chien se détourne d’un jeu ;
❌ Punir l’ennui sans comprendre la cause aggrave le problème. Un chien qui détruit, aboie ou reste « collé » à vous peut exprimer un mal-être ou chercher de l’attention. Trouvez les causes de son comportement ;
❌ Ne jamais laisser votre animal seul afin qu’il ne s’ennuie pas. Un animal dont les besoins sont satisfaits doit pouvoir rester quelques heures seul sans souffrir de votre absence ;
❌ Laisser, a contrario, votre chien seul trop longtemps sans préparation ou sans un apprentissage progressif peut provoquer une anxiété de séparation.
10. Dernier conseil : intégrer les activités de son chien à son rythme de vie
Un maître débordé n’est pas forcément un mauvais maître. Pour vous occuper d’un chien durablement, le temps que vous lui accordez ne doit pas représenter une contrainte pour vous (sauf exception).
La HOPI Family vous recommande de :
- Réserver 15 minutes par jour pour une interaction qualitative avec votre animal ;
- Automatiser certaines routines, comme les sorties, l’heure des repas, le moment de jeu, les périodes de repos, etc. ;
- Faire appel à un dog sitter ou un promeneur professionnel si votre planning est chargé ;
- Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Quand vous passez du temps avec votre animal, vous êtes 100 % avec lui !
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour occuper votre animal et lui offrir un quotidien équilibré. Par quoi allez-vous commencer ?