Mon NAC l'été

Voilà l'été, le soleil et la chaleur !

En période de canicule, vous trouvez qu'il fait chaud, voire trop chaud ? Votre lapin aussi ! Surtout que lui, il ne transpire pas : seules ses oreilles lui permettent de réguler un peu sa température. Alors pensez à lui et protégez-le de la chaleur et du soleil pendant l'été.

UN ENVIRONNEMENT FRAIS

Les rongeurs et les lagomorphes supportent mal la chaleur. Dans la nature, ils vivent dans des terriers qui leur permettent de rester au frais durant la journée, mais ce n'est pas le cas dans nos maisons. A vous de placer la cage dans la pièce la plus fraîche, à l'abri du soleil et des courants d'air. La cave peut être une alternative, mais uniquement de manière temporaire, pas plus de quelques heures, afin que votre animal ne s'ennuie pas, et ne souffre pas du manque de lumière. Sauf si vous lui tenez compagnie au frais !

S'il n'y a pas d'endroit frais chez vous, comme c'est souvent le cas en appartement, il sera nécessaire de trouver des astuces pour rafrîchir votre animal : mettre une serviette sur le dessus de la cage sur laquelle vous poserez des accumulateurs de froids gelés, ou une bouteille d'eau entourée d'un linge dans un coin de la cage. Evitez de mettre les accumulateurs de froids dans la cage, car votre animal pourrait les ronger et s'intoxiquer.
Si vous avez un carreau de céramique, de carrelage ou d'ardoise, ou un repose-plat en céramique, vous pouvez le mettre dans la cage : c'est naturellement frais, et votre petit mammifère appréciera de se coucher dessus. Une serviette humide sera aussi la bienvenue.

Il est également important de veiller à ce que votre animal ne soit pas en plein courant d'air lorsque vous aérez votre intérieur, car il y est particulièrement sensible. De même si vous utilisez un ventilateur, celui-ci ne doit pas être dirigé vers la cage.

ADAPTER L'ALIMENTATION ET HYDRATER

Quand il fait chaud il est important de veiller à une bonne hydratation de votre petit mammifère. Il aura besoin d'eau fraîche à volonté, mais pas d'eau glacée qui pourrait le rendre malade. L'eau devra être renouvelée plus souvent que d'habitude, car avec la chaleur des bactéries peuvent s'y multiplier.

Votre petit animal aura moins envie de manger s'il a trop chaud. C'est le moment d'augmenter un peu l'apport en aliments frais : herbes coupée, pissenlit, morceaux de fruits et légumes frais, qui constituent un apport d'eau supplémentaire. Mais attention, ne changez surtout pas d'alimentation brusquement, et n'ajoutez pas de nouvel aliment à sa ration s'il n'en a jamais mangé. Il serait néfaste pour lui d'avoir des troubles digestifs car cela pourrait le déshydrater.

LE JARDIN, OUI OU NON ?



Mettre le lapin dans le jardin est tentant, surtout à l'ombre des arbres quand il fait beau dehors. Mais attention : ne le laissez surtout pas exposé à la chaleur en plein midi ! Pour profiter pleinement du jardin, votre petit animal ne sortira qu'à la fraîche, le matin avant 10h, en fin d'après-midi ou en début de soirée, lorsque la température descend sous les 22°C. Au-delà, il fait trop chaud, surtout si votre animal n'est pas habitué à l'extérieur. Les zones en courant d'air sont à éviter car les rongeurs y sont sensibles, même si elles ont l'air plus accueillantes quand il fait chaud.

ET EN VOYAGE ?

Les mêmes recommandations s'appliquent lorsque vous voyagez avec votre animal. Il est important de le garder au frais, à l'abri du soleil direct, et de lui laisser de l'eau fraîche à disposition. Les voyages à la fraîche sont mieux tolérés qu'en pleine journée, et s'i c'est stressant pour votre animal vous pouvez utiliser des phéromones ou des mélanges à base de plantes apaisantes.
S'il voyage dans une petite cage de transport en plastique ou un panier fermé, attention la chaleur peut se concentrer à l'intérieur même dans une voiture climatisée.
Si la cage est grillagée et très aérée, il faudra veiller à la placer à l'abri de la ventilation, pour que votre petit compagnon ne souffre pas des courants d'air.

 

Conseil écrit par Dr Padiolleau, Vétérinaire HOPI.