La nutrition des petits mammifères omnivores
QUE mange la souris, le rat ou le hamster ? zoom sur l'alimentation des petits mammifères omnivores
Avant d’adopter un NAC, il convient de savoir de quoi se compose l’alimentation de ces petits mammifères omnivores ou herbivores. Que mange une souris ? Que mange un hamster ? Que mange un rat ? Ces trois rongeurs présentent un régime alimentaire proche et peuvent s’intoxiquer avec les mêmes aliments interdits. Zoom sur la nourriture indispensable à la bonne santé de la souris, du rat et du hamster.
Nos Menus Premium prennent en considération ces conseils, découvrez-les !
quel est le régime alimentaire de la souris, du rat et du hamster ?
La souris domestique, le hamster et le rat domestique ont plusieurs points communs :
- ce sont des rongeurs ;
- ce sont des petits mammifères omnivores ;
- leurs besoins alimentaires sont proches, mais avec des différences subtiles à connaître ;
- ils font partie des NACs préférés des Français avec le lapin et le cochon d’Inde !
Pour bien nourrir une souris, un rat ou un hamster, retenez que ces animaux ont besoin de la même diversité alimentaire que celle rencontrée à l’état sauvage et de protéines.
Bien entendu, une eau fraîche à disposition au sein d’un biberon ou d'une coupelle est à offrir en permanence.
QUE MANGE UNE SOURIS DOMESTIQUE?
Une souris domestique mange principalement des aliments complets comme ceux de la gamme Zolux, auxquels vous ajouterez des légumes et des fruits frais et secs. Découvrons en détail l’alimentation de la souris.
LES BONS ALIMENTS POUR UNE SOURIS DOMESTIQUE
Omnivore, la souris domestique a besoin d’un peu de toutes les catégories d’aliments pour assurer son équilibre nutritionnel :
- entre 14 et 20 % de protéines selon l’âge de la souris. Les plus jeunes consommeront davantage de protéines indispensables à leur croissance ;
- entre 3 à 6 % de lipides, avec une part à nouveau plus importante pour les souriceaux.
Souris, rats et hamsters apprécient les mélanges de graines ou les granulés qui représentent une solution pratique et idéale, car parfaitement équilibrée.
Riches en protéines, lipides et calcium, les granulés répondent aux besoins de base de la souris et ils évitent le tri.
Que mange une souris dans un mélange ? Parmi les graines favorites des souris, vous retrouvez :
blé ; tournesol ; maïs ; sarrasin ; soja ; orge.
Pour compléter cette alimentation de base, nous vous recommandons d’offrir deux à trois fois par semaine tout au plus, une petite quantité de fruits, épépinés ou dénoyautés, et de légumes frais ou secs :
raisin ; fraise ; melon ; pomme ; figue ; pêche ; carotte ; céleri ; concombre.
Ces aliments à grignoter représentent de véritables friandises pour la souris qui a besoin de limer ses dents toute sa vie.
🐭 Zoom sur l’alimentation des souriceaux : si vous découvrez des souriceaux un matin à côté de votre souris, sachez qu’ils se nourrissent de lait maternel jusqu’à ce qu’ils quittent le nid. Le moment venu, leur mère prend soin de leur apporter des graines et des fruits.
LES ALIMENTS à PROSCRIRE POUR NOURRIR UNE SOURIS
Bien qu’omnivore, la souris domestique ne peut pas manger de tout. Certains aliments peuvent lui causer des troubles digestifs, d’autres sont même mortels. Quand on ne pèse que 20 ou 40 grammes, les problèmes intestinaux s’avèrent souvent fatals.
De façon générale, tenez-vous-en aux aliments que nous venons de voir, mais proscrivez plus particulièrement les suivants :
- chocolat ; choux de tous types ; ail et oignons ; pommes de terre ; avocat ; kiwi ; agrumes.
Quand vous donnez des fruits à votre petit mammifère omnivore, prenez garde de toujours retirer les pépins et les noyaux.
Quantité et fréquence de nourrissage de la souris domestique
Les graines représentent un aliment qui couvre bien tous les besoins avec une ration quotidienne de l’ordre de 3 à 5 grammes. La souris consommera une bonne quinzaine de petits repas avec cette ration.
Ne donnez pas plus même si vous pensez que c’est peu, car l’espérance de vie de votre souris domestique serait impactée par un surpoids ou une obésité.
🍬 Des friandises pour souris ? Les friandises pour souris sont à proposer en petite quantité tout au plus une fois par semaine. Sachez que les souris raffolent du jambon et du poulet froid ! Gardez-lui-en quelques miettes à l’occasion.
QUE MANGE UN HAMSTER ?
Comme la souris domestique, le hamster se nourrit d’aliments complets, auxquels vous ajouterez des légumes et des fruits secs. Attention à l’excès de sucre chez ce petit gourmand !
les bons aliments pour un hamster
Petit mammifère omnivore, que mange le hamster pour rester en bonne santé ? Le régime alimentaire du hamster se compose de :
- granulés, mélanges de graines et céréales riches en tournesol ;
- arachides de toutes sortes, comme les noix et les noisettes ;
- quelques vers de farine pour un boost de protéines ;
- foin ;
- fruits et légumes frais ou secs (pomme, raisin, laitue, pissenlit, trèfle, carotte, concombre, etc.) ;
- des blocs minéraux à ronger ou des branches de noisetier.
🧈 Attention à l’excès de graisses et de sucres : surveillez le poids de votre hamster, car les graines de tournesol et les arachides sont riches en lipides. En optant pour une alimentation sous forme de granulés, vous évitez le tri et vous avez la certitude que votre hamster mange de tout dans les bonnes proportions. De même, les fruits apportent beaucoup de sucre. Proposez-en 1 fois par semaine sans pépins ni noyaux.
les aliments à proscrire pour un hamster
Certains aliments nuisent à la santé de votre hamster, tels que :
- les aliments cuits en général ;
- la pomme de terre ;
- les haricots crus ;
- les miettes de gâteaux ;
- les barres de céréales ;
- le chocolat.
Si vous souhaitez faire découvrir un aliment à votre hamster, mais ne savez pas s’il est bon pour lui ou pas, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Quoi qu’il arrive, un nouvel aliment est à distribuer dans un premier temps en quantité infime pour éviter les troubles digestifs.
🌡️ Aliment à température ambiante : pour prévenir les diarrhées, proposez toujours à votre hamster, votre souris ou votre rat, des produits frais à température ambiante.
QUANTITé et fréquence de nourrissage du hamster
Un hamster doré mangera 10 à 15 grammes par jour, contre 8 à 10 grammes pour un hamster nain.
Les besoins du hamster se rapprochent de ceux de la souris. Toutefois, il aura une plus grande tendance à stocker de la nourriture qu’il ne consommera finalement pas.
Quand vous apportez sa ration à un hamster, de préférence le soir à l’heure où il devient actif, il y a fort à parier qu’il remplisse ses bajoues pour transporter son butin en lieu sûr.
Pour éviter le développement de moisissures ou la prolifération de bactéries sur les aliments frais, veillez à retirer les produits non consommés d’un jour sur l’autre.
QUE MANGE UN RAT DOMESTIQUE ?
Dernier petit mammifère de la classe des omnivores, le rat domestique a une tendance plus omnivore encore que la souris domestique et le hamster. Ainsi, la part de protéines dans sa ration sera plus conséquente.
LES BONS ALIMENTS POUR UN RAT DOMESTIQUE
En plus du mélange de graines classique pour rat Zolux, vous apporterez à votre rat domestique chaque jour :
- des protéines sous forme de viande, d’animal, de poisson cuit ou de jaune d’œuf. Quelques miettes suffisent ;
- des fruits et des légumes frais en petite quantité en prévenant le risque de diarrhées.
Pour nourrir un petit mammifère omnivore, n’hésitez pas à utiliser une balance de cuisine qui vous évitera de suralimenter votre compagnon.
LES ALIMENTS à PROSCRIRE POUR NOURRIR UN RAT
Même si le rat est le plus résistant des petits mammifères omnivores, il peut s’intoxiquer avec les mêmes aliments mortels que la souris ou le hamster.
N’offrez donc pas tout et n’importe quoi à votre rat, et bannissez plus particulièrement :
- oignon, poireau et ail ; choux ; pomme de terre ; avocat ; agrumes ; kiwi ; rhubarbe ; etc.
quantité et fréquence de nourrissage du rat domestique
Que mange un rat chaque jour ? Un rat mange quotidiennement 10 % de son poids, soit environ 20 grammes pour un spécimen adulte de taille moyenne. 20 % de protéines, 5 % de lipides et environ 3 % de glucides sont recommandés. Vous retrouvez ces proportions dans les granulés pour rat qui empêche l’animal de trier et d’appauvrir son régime alimentaire. Offrez à votre rat sa ration journalière que vous lui laisserez à disposition en continu.
Prêt à accueillir un rongeur sous votre toit ? En suivant nos conseils et en respectant les rations préconisées, vous le garderez en bonne santé longtemps.