Quel antiparasitaire choisir pour mon chien ?
L’arrivée du printemps parque le moment où il faut anticiper le retour des parasites externes sur nos animaux de compagnie. Puces et tiques sont toujours beaucoup plus présentes lorsque l’herbe pousse et qu’il commence à faire doux et humide, après une pause hivernale plus ou moins marquée selon les régions. Plus tard viendront les insectes volants, dont il sera nécessaire de se méfier également.
Pourquoi protéger son chien contre les parasites ?
Les parasites du chien se nourrissent sur l’animal. La plupart sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang de votre chien. Puces, tiques et moustiques vont donc spoiler l’animal d’une petite quantité de sang, qui sera d’autant plus importante que le nombre de parasites est élevé sur son corps. En retour, les parasites peuvent transmettre des maladies, comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme, des parasites digestifs, ou des parasites du sang. C’est pour cela qu’il est nécessaire de contrôler et limiter la présence des parasites sur l’animal.
Une autre raison est que certains animaux sont particulièrement sensibles à la salive des parasites, et développent des inflammations locales, avec des démangeaisons, et des dépilations. Dans les cas des piqûres de puces, cela peut même provoquer une allergie, et une dermatite atopique par piqûre de puces : des lésions rouges, sans poils, se développent en général à la base de la queue avant de remonter le long du dos, et le chien se mord tellement cela le démange. Pas très agréable, ni pour lui, ni pour vous.
Insecticide, ou insectifuge ?
Les insecticides à appliquer sur l’animal sont des médicaments dont le rôle consiste à tuer les parasites présents sur la peau, et pour certains éloigner les parasites volants afin qu’ils ne viennent pas se nourrir. Lorsque les parasites sont tués avant de se nourrir, cela permet d’éviter la transmission de maladies. Ces produits disposent d’une autorisation de mise sur le marché et sont commercialisés par les vétérinaires et les pharmaciens, et quelques produits sont vendus sans ordonnance dans les animaleries, les jardineries, ou les supermarchés.
Les insectifuges sont des produits biocides qui agissent en repoussant les parasites, sans les tuer, et qui peuvent éventuellement les inciter à ne pas se nourrir sur l’animal. Les insectifuges sont à privilégier lorsqu’il n’y a pas de parasites présents sur l’animal et que celui-ci vit dans un environnement habituellement dépourvu de parasites (appartement, jardin clos). C’est idéal en prévention, avant que l’animal soit soumis au risque d’attraper des parasites. Lorsque le chien a des parasites, et surtout s’il présente des lésions (dépilations par piqûres de puces) un insecticide est préférable afin de l’en débarrasser, et d’éviter d’en avoir plein la maison. Quand il en a dans la maison, il est nécessaire de traiter à la fois l’animal et son environnement. Le Laboratoire Francodex propose plusieurs solutions insecticides que vous pouvez utiliser lorsqu’il y a des parasites.
Il convient pour tous de bien respecter le mode d’emploi et les précautions d’usage, car ces produits peuvent présenter des dangers : certains actifs sont allergisants, d’autres peuvent être toxiques pour les animaux ou l’environnement. Les insectifuges agissent par voie externe et ne doivent pas être ingérés, tout comme la plupart des insecticides. S’il y a plusieurs animaux dans la maison, il est préférable de les séparer quelques heures après application, et de les empêcher de lécher les produits. Attention aussi de bien respecter l’espèce indiquée sur le produit : certains produits destinés au chien peuvent être mortels pour le chat.
Quel antiparasitaire choisir pour mon chien ?
Voilà, vous être décidé pour un insectifuge mais face au rayonnage du magasin vous ne savez plus quoi prendre ? Pas de panique ! vous trouverez toutes les informations sur les emballages.
Choisissez un produit prévu pour les chiens et adapté à l’âge et au poids de votre compagnon. Vous pourrez également choisir un produit dont la durée d’action correspond à ce dont vous avez besoin, que ce soit pour une action immédiate en retour de promenade, à quelques jours pour des congés, ou plusieurs semaines ou mois. Votre choix se portera sur un produit dont le mode d’application convient à la fois à votre animal, et à vous.
Inutile de vous lancer dans un shampooing si votre animal ne supporte pas l’eau. Si votre chien n’a pas l’habitude de porter un collier, ou s’il a déjà fait de l’irritation locale en portant un collier, il est préférable de choisir une forme en pipette, ou des lotions. On évitera également de mettre un collier ou un médaillon sur un chien qui est souvent dans les bras, ou dort dans le lit, afin d’éviter d’avoir le produit en contact avec la peau humaine car produit peuvent provoquer des réactions de contact. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de connaitre afin de bien choisir.
Attention : les antiparasitaires contiennent des actifs, insecticides ou insectifuges, qui peuvent aussi bien se fixer sur la peau de l’animal que sur celle de l’homme. Il est recommandé de porter des gants pour leur application, et de se laver les mains à l’eau et au savon après.
Les pipettes antiparasitaires ou Spot-on
Sous forme de petites bouteilles à ouvrir ou casser, les pipettes antiparasitaires sont des produits qui s’appliquent en un seul point, d’où leur nom « spot-on » en anglais. Elles sont faciles à utiliser, avec un rythme d’application régulier, en général une par mois, et une action de quelques semaines. Leur principal inconvénient est que leur volume est faible, ce qui fait qu’elles sont généralement très concentrées, et certains animaux peuvent mal tolérer le produit au contact de la peau.
D’autre part, il est impératif d’empêcher les animaux, surtout les chats, de lécher le produit après application pour éviter l’ingestion du produit et une éventuelle intoxication. Il est nécessaire également d’éviter de caresser l’animal immédiatement après l’application, pour laisser le temps au produit de bien diffuser sur le corps du chien. Leur action ne commence vraiment que lorsque le produit a bien diffusé, ce qui prend quelques heures. Comme le produit diffuse dans les sécrétions grasses de la peau, il diffusera d’autant mieux que le chien n’a pas été lavé dans les jours qui précèdent l’application, et il est souvent conseillé d’attendre au moins 48 h avant de laver l’animal après une application de pipette afin de laisser le produit agir correctement.
Le collier antiparasitaire chien
Les colliers antiparasitaires sont faciles à utiliser, même s’il faut faire attention de bien respecter le mode d’emploi quand on le place car il doit être assez proche de la peau pour que les actifs diffusent correctement, mais pas trop pour ne pas créer d’irritation par frottement. C’est généralement la forme qui possède la durée d’action la plus longue, sur plusieurs mois. Ils conviennent à tous les animaux qui sont habitués à porter un collier. L’utilisation en est délicate pour les animaux qui ne portent jamais de collier, et qui sont tentés de l’arracher, car le collier ne doit pas être ingéré. Certains animaux sensibles peuvent faire une réaction locale sous le collier, avec perte de poils ou rougeur, et il faudra alors l’enlever et nettoyer la zone.
Conçu pour une utilisation courte, de quelques jours à une semaine, le médaillon insectifuge HOPI s’adapte au collier habituel de l’animal sans constituer une gêne supplémentaire. C’est le produit idéal pour une balade ou un week-end à la campagne, ou pour constituer une protection supplémentaire aux antiparasitaires habituels. Enfin, si le chien joue souvent, ou dort, avec des enfants, il est préférable de ne pas utiliser un collier ou un médaillon, pour éviter des réactions chez les enfants.
Les Shampooings pour chiens
Les shampooings offrent une double activité : ils sont à la fois nettoyants et antiparasitaires. Ils sont à privilégier pour les animaux qui sont lavés souvent. Leur efficacité est immédiate, les parasites sont éliminés avec l’eau de rinçage.
Par contre, ils sont souvent d’une action limitée au moment de l’utilisation, sans rémanence, ou alors seulement quelques heures à quelques jours. Il est recommandé de porter des gants pour leur application, afin éviter des réactions, et lorsque c’est utilisé à main nue les actifs peuvent se déposer sur la peau au lieu de celle de l’animal.
Les lotions et mousses, des produits antiparasitaires « sans rinçage »
Les formes lotions, appliquée en spray, ou mousse, sont sans rinçage. Leur application est rapide et ne nécessite pas d’eau, ce qui est un avantage pour les animaux qui n’aiment pas l’eau et les chiens qui vivent en appartement.
La différence entre les deux est que la lotion est seulement antiparasitaire, alors que la mousse a également une action nettoyante, et un brossage est recommandé près utilisation pour enlever les saletés. Autre différence : le spray fait du bruit et peut faire peur à l’animal, alors que l’application de la mousse se fait sans bruit particulier. Dans les deux cas il est nécessaire d’aller en profondeur autant qu’en surface pour offrir la meilleure protection possible.
La poudre antiparasitaire
La poudre est une forme plus ancienne mais toujours d’actualité car elle permet de ne pas déplacer ni stocker d’eau, une notion qui devient importante en période de restriction d’eau. Détrônée par des formes plus modernes, comme les pipettes ou les colliers antiparasitaires, elle est toujours intéressante chez les jeunes animaux et les petits gabarits, pour lesquels ces formes sont trop concentrées, ou les colliers trop grands. Les antiparasitaires en poudre ont une action est généralement immédiate, avec une durée de quelques jours à quelques semaines selon les produits.