
Comment choisir un jouet pour chiot qui répond à ses besoins ?
Quel jouet pour un chiot ? Guide complet pour bien le choisir et faire plaisir à son animal
Vous venez d’adopter un chiot. Son énergie débordante, ses mordillements incessants et sa curiosité sans limites vous donnent du fil à retordre. Simple, mais souvent efficace, trouver le bon jouet pour son chiot peut l’aider à bien grandir dans le respect de ses besoins et de sa sécurité. Quelles sont les attentes d’un chiot en matière de jeu ? Comment choisir un jouet adapté à son compagnon ? Quelles précautions prendre lors des moments ludiques et éducatifs ? La Hopi Family vous informe pour bien accueillir votre petit chien.
Quels besoins du chiot sont satisfaits par le jeu ?
Moment de plaisir, le jeu répond aux besoins fondamentaux du chiot. Derrière chaque jeu se cachent un apprentissage et une émotion.
Accompagner le développement physique et se dépenser
Si un chiot ne canalise pas son énergie, il peut développer des comportements indésirables :
- mordillements excessifs ;
- destruction de meubles ;
- phases d’excitation incontrôlables.
Les jouets aident à libérer cette énergie de manière saine et positive. En outre, le jeu permet au chiot de développer sa coordination, de renforcer ses muscles et d’améliorer sa motricité.
À travers la course, les bonds et les freinages, il travaille activement son corps sans même s’en rendre compte.
Ainsi, un jouet bien choisi encourage le mouvement tout en respectant la morphologie encore fragile de votre jeune compagnon.
Favoriser le développement cognitif et l’éveil sensoriel
Pour bien grandir, votre jeune chien a besoin d’apprendre, de réfléchir, de résoudre de petits défis et de s’occuper avec ou sans vous.
Prisés en votre absence, les jouets d’occupation, type cubes d’activités, sont parfaits pour encourager son autonomie, limiter les périodes d’ennui et développer sa patience.
De plus, les jouets d’occupation ou interactifs sollicitent :
- son sens de la logique ;
- sa mémoire ;
- sa capacité de concentration.
En outre, différents sons, textures et formes permettent au chiot d’explorer le monde qui l’entoure.
Maintenir l’équilibre émotionnel
Les jouets assurent aussi un rôle clé dans la gestion du stress, notamment lors de l’arrivée chez vous, pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez.
En effet, mâcher son jouet favori ou dormir contre un doudou familier aide le chiot à se sentir en sécurité.
Initier les interactions sociales
Le jeu renforce le lien entre le chiot et son humain. Votre animal apprend à contrôler sa morsure, à respecter des règles et à partager.
C’est aussi un excellent moyen de socialisation lorsqu’il interagit avec d’autres animaux de votre foyer ou au parc.
Ainsi, les cordes et les peluches résistantes permettent de jouer à deux en favorisant la complicité et l’apprentissage de la communication.
Jouets corde
Quels sont les différents types de jouets pour chiot ?
Il n’existe pas un unique bon jouet pour chiot. En comprenant à quoi sert chaque type de jouet, vous composez un environnement ludique, éducatif et rassurant pour votre compagnon à quatre pattes.
Les peluches et les doudous
Parfaits dès la naissance, les peluches et les doudous sont des jouets rassurants qui remplissent un rôle affectif important, notamment la nuit ou lorsque le chiot est laissé seul.
Ils sont souvent les « premiers jouets » que le chiot adopte comme un compagnon et qu’il garde parfois toute sa vie.
Petite chouette, petit lion, dépouille de paresseux, les peluches écoconçues Hopi Family sont douces, résistantes et lavables pour les petites truffes sensibles.
Jouer dehors ou en intérieur avec un chiot : avant même sa première vaccination, le chiot est protégé par les anticorps maternels présents dans le colostrum. Toutefois, le chiot doit être vacciné contre le parvovirus, la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse canine et la leptospirose.
Dès la première injection, votre animal est protégé, mais même si son besoin d’être sociabilisé est déjà important (dès ses deux mois), prenez garde à le promener dans des lieux assez propres et où il n’y a pas trop de chiens. Ainsi, vous pouvez commencer à le sortir à partir de 8 semaines, par tranche de quelques minutes, au moins 6 fois par jour pour favoriser l’apprentissage de la propreté. Prenez toujours soin de respecter ses besoins et d’identifier un comportement qui trahit sa fatigue. Demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

Les jouets à mâcher
Entre 3 et 7 mois, le chiot perd ses dents de lait. C’est une période inconfortable où le besoin de mâcher s’intensifie.
Lui offrir des jouets à mâchouiller l’aide à soulager ses gencives douloureuses et à éviter qu’il ne s’en prenne aux objets du foyer. En outre, il ne craint pas d’avaler un morceau de bois, de plastique ou de tissus qui composent les objets de votre intérieur. Enfin, les jouets à mâcher l’aident à renforcer sa mâchoire de carnivore.
Ainsi, les jouets à mâcher Hopi Family en caoutchouc naturel, robustes et non toxiques, sont parfaitement adaptés à cette phase sensible.
🐾 Astuces : remplir un jouet interactif de petites friandises stimule l’intelligence du chiot et le tient occupé longtemps. En outre, lors de "crises dentaires" ou en été, vous pouvez aussi utiliser de la pâtée ou des friandises en stick et mettre le jouet avec son remplissage au congélateur (effet frais et anti-douleur sur les gencives).
Les jouets à lancer, tirer, rapporter
Les jouets à lancer favorisent la dépense physique, l’apprentissage du rappel et la complicité entre le chiot et son maître.
Ils conviennent aussi bien aux jeux en intérieur qu’à l’extérieur, selon leur taille et leur matière.
Toutefois, attention aux jeux de lancer de frisbee qui peuvent être violents pour les articulations chez le jeune chiot (sauts, courses avec départ arrêté, changements brusques de direction). Allez-y doucement et surtout en début de balade, quand votre chien n’est pas encore échauffé, ou en fin de balade, quand il commence à fatiguer. Une blessure est vite arrivée.
Les jouets d’occupation et les jouets interactifs
Les jouets d’occupation sont parfaits pour stimuler l’intelligence du chiot et le distraire pendant les moments de solitude. Ils permettent de s’amuser ensemble et d’enrichir la relation maître/chiot.
Apprendre à rapporter, à tirer doucement, à attendre un signal constituent autant de mini-exercices qui forgent les bases de l’éducation canine.
Comment choisir les bons jouets pour son petit chien ?
Pour garantir la sécurité et le bien-être du chiot, choisissez des jouets qui respectent les normes européennes (CE) relatives aux produits pour animaux. Ces normes encadrent l’utilisation de matériaux non toxiques, sans phtalates ni BPA et sans petites pièces détachables.
En outre, un bon jouet est un jouet adapté à l’âge, à la taille et au tempérament du chiot.
Voici les principaux critères à analyser avant l’achat d’un jouet pour votre chiot :
- sa taille, car un jouet trop petit peut être avalé, mais un tout petit chien n’arrivera pas à saisir dans sa gueule un gros jouet. Ainsi, il doit être proportionné à la mâchoire du chiot ;
- sa matière, douce, mais résistante (caoutchouc naturel, polyester, etc.), non toxique, sans phtalates ni BPA ;
- sa fonction, avec par exemple un jouet à mastiquer pour les dents, un jouet d’intelligence pour les périodes calmes, un jouet à tirer pour les interactions.
Combien de jouets pour un chiot ? Trop de stimulations nuisent à la concentration du chiot et génèrent une agitation inutile, qui peut en définitive se traduire par un désintérêt vis-à-vis des objets disponibles. Proposez entre 3 et 5 jouets en rotation pour stimuler l’intérêt de votre compagnon sans surcharger son environnement. Ne laissez pas tous les jouets à disposition permanente, car ils perdent de leur attractivité, sauf pour les doudous qui rassurent votre animal. Voici un exemple de répartition idéale : un jouet à mâcher en caoutchouc naturel Hopi, un doudou, comme une peluche douce, un jouet interactif de type corde ou balle et un jouet distributeur pour s’occuper tout seul.
Comment savoir si son animal aime jouer ?
Pour reconnaître un chien qui a envie de jouer, certains signes ne trompent pas. Votre chien présente une posture active et concentrée, son regard est vif et souvent sa queue remue.
Il attrape son jouet préféré avec enthousiasme, le secoue, le mâchonne, le transporte, l’explore ou interagit avec. Chaque chiot a son style !
En revanche, certains chiens apprécient plus les promenades que les jouets, d’autres aiment jouer seuls, certains vous solliciteront sans cesse et d’autres encore seront de gros dormeurs dès leur plus jeune âge. Tous ces comportements sont normaux lorsqu’ils surviennent de manière équilibrée.
💡 Astuce : si un nouveau jouet est ignoré, proposez-le à un autre moment ou dans un autre contexte. Et n’hésitez pas à jouer avec votre animal, souvent l’envie naît de l’interaction.
Jouets pour chiots : les précautions à prendre pendant le jeu
Même un bon jouet peut devenir dangereux sans surveillance. Pour garantir la sécurité de votre chiot, adoptez quelques réflexes simples, mais essentiels.
Vérifiez régulièrement l’état du jouet. En cas de déchirures, morceaux à moitié détachés ou usure excessive, ne réfléchissez pas et jetez-le, même si c’est le jouet préféré de votre animal.
Restez d’autant plus vigilant que votre animal présente une tendance à la destruction.
Avec les chiots de grande race, il est facile d’oublier que ce petit compagnon pousse plus vite qu’un champignon. Remplacez régulièrement les jouets pour qu’ils soient toujours adaptés à la taille et à la force de votre chiot afin d’éviter les risques d’ingestion ou d’étouffement.
De manière générale, ne laissez pas un chiot jouer seul avec une corde longue ou un jouet trop complexe.
Tous leurs jouets Hopi Family sont conçus afin de résister aux mordillements intensifs des chiots de toute taille et pour assurer le confort et la sécurité de votre animal.